Jean-Pierre Petit, dessinateur, artiste peintre, auteur compositeur, humoriste mais surtout astrophysicien, père de la Magnéto-Hydro-Dynamique et scientifique dans l’âme, nous livre, à travers ses bandes dessinées, un nombre impressionnant de connaissances et de théories scientifiques avec une simplicité déconcertante. Quoique certaines de ses BDs conseillent fortement d’être lues muni d’un cachet d’Aspirine, l’humour, le cynisme à l’égard des dogmes scientifiques ainsi que la charmante naïveté du « savanturier » Anselme, son personnage principal, les rendent si intéressante, si attachante qu’on se laisse volontiers entraîner par l’existentialisme de la science sincère.

J.P. Petit a fondé, sous la maxime : « Les choses réellement importantes ne s’achètent pas, elles se donnent. », l’Association Savoir sans Frontières ayant pour but de répandre la connaissance aux quatre vents. Traduites en plusieurs langues, ses publications, tant sous forme de bandes dessinées que sous forme de livre, sont gratuitement disponibles grâce aux dons des lecteurs.

De l’Association Savoir sans Frontières :

Le monde actuel est plein de bruit et de fureur. Partout, on fourbit des armes. Dans beaucoup de régions du globe on enseigne l’égoïsme, la violence et la haine de l’autre. Il n’est pas de jour où on ne diffuse des images qui, sous forme de prétendu divertissement nous plongent dans l’univers du meurtre et de la violence sans que nous n’en ayons réellement conscience, et ce sont ces mêmes images dont nous nourrissons nos enfants dès leur plus jeune âge. Savoir sans Frontières est né du désir de fournir aux êtres humains autre chose que cela : un enseignement utile et distrayant, drôle, utilisant un mélange de texte et d’image.

Mais, au delà de cette action de diffusion de savoir scientifique et technique il y a le réel besoin que nous avons tous de prendre le contrepied de la tendance générale. Savoir sans Frontières est un message de générosité qui tire le meilleur parti possible des techniques les plus modernes. Jadis, Gutemberg inventa l’imprimerie. Alors des connaissances purent se déverser à travers le monde. Aujourd’hui le document numérique, qu’il s’agisse de texte, d’image, de son, ou des trois mêlés représente la révolution Gutemberg II. On découvre alors une chose imprévue : ce savoir-là peut être distribué … gratuitement ! Il peut être multiplié à des millions d’exemplaires sans consommer d’encre ou de papier, sans coûts de fabrication, de stockage, de diffusion, de gestion. Il n’y a pas non plus d’impôts ou de taxes sur des produits gratuits.

De la création de l’Univers…

À l’intelligence artificielle…

En passant par la topologie…

Et la géométrie…

Et bien plus encore, je vous invite à découvrir le fascinant univers scientifique de Jean-Pierre Petit et, comme lui, à oser avoir vos propres idées quant à ce qui est, ou non, la réelle science.

Vous pouvez télécharger les livres et BDs disponibles à l’adresse suivante :

http://www.savoir-sans-frontieres.com/GILLES/test.php

Bonne lecture !

 

– Webmestre Zone-7